Faire vivre la coopération locale : nous étions à la 35 ème Convention des Intercommunalités

Du 8 au 10 octobre dernier, convaincus de l’importance de travailler en étroite coopération avec la Communauté de Communes, nous avons participé à la 35ᵉ Convention des Intercommunalités de France. Un rendez-vous majeur qui réuni chaque année, élus communaux et intercommunaux, techniciens, acteurs publics et associatifs, cette année, autour d’un thème central : « Faire France ensemble ».

Une invitation à repenser les liens entre les territoires et à redonner du sens à l’action locale.

💬 Des échanges riches avant les élections de 2026

À quelques mois du renouvellement des conseils communautaires, cette convention a  aussi été l’occasion de faire le point sur les grands chantiers à venir :

la gouvernance locale, la fiscalité intercommunale, ou encore la place des citoyens        dans les décisions.

Parmi les thèmes abordés, deux sujets majeurs ont retenu notre attention :
  • Soutien aux commerces et artisans locaux : encourager le tissu économique de  proximité, pilier de la vie locale.
  • Les perspectives financières à l’aube d’un nouveau mandat : mise en lumière des contraintes budgétaires à venir pour les collectivités et la nécessité d’une planification financière stable et ingénieuse.

Les intercommunalités jouent un rôle clé pour proposer des politiques publiques efficaces, humaines et adaptées, tels que gestion des déchets, mobilités, habitat, services à la population…

« Nous sommes convaincus qu’une vision globale et une expertise territoriale à l’échelle de la Communauté de Communes sont essentielles pour offrir aux habitants d’Erdre et Gesvres, et tout particulièrement aux Fayennes et Fayens, un service public de qualité. »

Partager :