 Comment cela fonctionne ?
Comment cela fonctionne ?
En amont des élections, nous proposons des rencontres pour construire et faire ensemble le projet et échanger avec vous sur ce qu'est une démarche participative.
Durant cette période, si vous vous retrouvez dans notre vision et notre démarche, vous pouvez également rejoindre notre liste électorale.
C'est aussi pendant cette période que notre collectif se forme à la fois sur les sujets institutionnels (compétences de la commune, de l'intercommunalité, fonctionnement des collectivités, etc.) et sur les techniques et l'organisation d'une démarche participative.
Pas de candidat pré-désigné : autre particularité de notre démarche, la tête de liste sera elle-même élue par l'ensemble des membres du collectif, suivant un profil type élaboré par ces derniers. Cette méthode a fait ses preuves dans d'autres communes.
Les rencontres
👉 Toutes les dates sont ici.
Étape 1 : "Le tour de vos idées"
Venez le temps que vous voulez pendant l'une des 6 rencontres entre novembre et décembre. C'est l'occasion de venir échanger avec nous sur notre vision et l'organisation d'une commune en démarche participative.
🎯 Objectif : récolter vos idées et vos besoins.
Vous n'avez pas pu venir à l'une des rencontres et pourtant vous avez des idées ? Vous pouvez nous envoyer vos idées en ligne via notre boîte à idées.
Étape 2 : "Choisir et faire ensemble"
Deux rencontres thématiques organisées les 10 et 15 janvier 2026. Les thèmes choisis découleront des idées récoltées lors de la première étape.
🎯 Objectif : sélectionner les idées qui permettront d'écrire le programme.
Étape 3 : Présentation du programme
Rendez-vous vendredi soir 6 février 2026 pour la présentation du programme. Ce sera également l'occasion de vous présenter la liste officielle avec la tête liste qui aura été préalablement choisie par l'ensemble des membres du collectif.
🎯 Objectif : échanger autour du programme construit avec vous.
Et après les élections ?
Notre collectif s’inscrit dans une démarche de démocratie participative du début à la fin du mandat, inspirée de communes comme Plessé, La Montagne, Monnières (44) ou encore Mûrs Érignés (49).
Votre participation continue après les élections
 
Vous avez une sensibilité particulière sur un sujet ? Vous avez envie de participer à la vie de la commune ? Pas besoin d'être élu•e : vous pourrez travailler avec nous en tant que volontaire, à la mise en œuvre du programme grâce à la démarche participative qui sera mise en place :
👉 Comités de projets : pour mettre en œuvre les idées retenues dans le programme
👉 Comités permanents : pour gérer les sujets du quotidien (école, voirie, environnement...)
Le Conseil municipal reste garant des décisions mais agit en lien avec tous les comités. Tout le monde peut venir au conseil municipal, c'est une instance ouverte.
🎯 Objectif : chaque décision importante est discutée avec les citoyens et citoyennes engagé•es dans un comité.
Une charte d’engagement
Chaque élu•e ou volontaire signe une charte définissant les valeurs partagées, les engagements des membres, et les règles du fonctionnement collectif.
🗣️ Cette gouvernance est déjà en place dans plusieurs communes françaises.
📝 Témoignages de communes organisées en démocratie participative innovante
D’autres témoignages de communes organisées en démocratie participative innovante en ligne 👉 https://www.actionscommunes.org/zooms/
Témoignage de l’équipe municipale actuelle de Pléssé (44)
A Plessé, nous n’avons pas de commissions municipales mais des comités consultatifs qui sont ouverts aux habitants à partir de 14 ans. Ensemble, élus, non élus appelés « VIP » pour « Volontaires Investis à Plessé » se réunissent régulièrement pour œuvrer dans la bienveillance et l’écoute en faveur de l’intérêt général.
Le bilan des actions du mandat :
- Plus de 200 VIPs qui travaillent ou ont travaillé avec les élus depuis le début du mandat.
8 comités consultatifs avec des thématiques variées et parfois hors du champ communal comme l’économie et l’agriculture
- Des projets innovants : mise en place d’une PAAC Politique Agricole et Alimentaire Communale, un projet de hameau léger…
👉 Articles de presse liés à des réalisations sur la commune de Plessé 
Juin 2025 - Ouest France
Prix de la démocratie locale
Plessé a trouvé un moyen d’écouter ses habitants
👉 Cliquer pour découvrir d’autres réalisations de cette commune
Témoignage de l’équipe municipale actuelle de Mûrs-Erigné (49)
Pourquoi avez-vous monté une liste participative ?
Pour faire de la politique autrement et mettre en œuvre à l’échelle de notre territoire la transition écologiqueExemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ?
– Ouverture des commissions municipales via des commissions ouvertes (extra-municipales) adossées à chaque commissions.
– Animation d’un comité consultatif citoyen, d’un conseil municipal des enfants, d’un café des élus.
Exemples d’actions réalisées pour la vie associative et sportive de Mûrs-Erigné :
Exemple 1 - Idée retenue pour le programme : "Encourager l’émergence de nouveaux projets et aider les associations à leur donner vie. Apporter, via les agents de la commune, la technicité nécessaire pour organiser des évènements et leur donner plus d’impact."
🎯 Exemple de réalisation : soutien et accompagnement de la Municipalité à la création du Germoir (ancien local de l’Espace Jeunes) pour l’association AGIS (Au Germoir d’Initiatives Solidaires), Tiers-lieu accueillant désormais 8 associations.
Exemple 2 - Idée retenue pour le programme : "Favoriser l’engagement des bénévoles en créant des moments d’échanges et de rencontres entre les associations : soirées de remerciements, Forum des associations, rencontres thématiques, actions communes…"
🎯 Exemple de réalisations : mise en place d’une réunion annuelle de rentrée, de temps de rencontres et d’échanges entre la mairie et les associations. Mise en place d’évènements communaux permettant un rapprochement des acteurs et une mutualisation des bénévoles.
👉 Cliquer pour découvrir d’autres réalisations de cette commune
