Nous pensons que c'est ensemble que nous pourrons construire une commune vivante et accueillante, dans le respect des idées de chacun et avec le souci de l’intérêt général.
La singularité de notre projet est de proposer aux habitantes et habitants de Fay-de-Bretagne de construire le programme municipal ensemble plutôt que de l'écrire entre nous.
Le projet municipal sera le fruit :
👉 des besoins exprimés par les Fayens et Fayennes
👉 des idées concrètes proposées pendant les rencontres
👉 des réflexions partagées entre tous : jeunes et moins jeunes, membres d'associations, acteurs de l'économie locale et de l'agriculture, etc.
3 étapes pour construire le projet
Étape 1 : "Le tour de vos idées" de novembre à décembre 2025
Étape 2 : "Choisir et faire ensemble" en janvier 2026
Étape 3 : "Présentation du programme co-construit" en février 2026
Retrouvez tout le détail de la démarche ainsi que les dates et lieux des rencontres
🎢 Suivez les étapes de construction du projet via la rubrique Actualités, sur Facebook ou Instagram.
Pas de candidat pré-désigné
C'est une autre spécificité de notre projet : la tête de liste sera élue par l'ensemble des membres du collectif, suivant un profil type élaboré par ces derniers. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans d'autres communes comme Plessé, Monnières, Mûrs-Erigné, etc.
Notre raison d'être
- Organiser la co-construction avec les habitant•es d’un projet municipal et intercommunal dans le cadre des élections municipales.
- Permettre la mise en œuvre d’une politique locale, globale et transversale, qui s’inscrit dans la durée par une vision d’ensemble concertée entre acteurs du territoire favorisant le développement et la facilité d’accès aux services publics.
- Permettre aux habitant•es de s’impliquer dans les décisions concernant tous les domaines de la vie communale et intercommunale au travers de « comités citoyens » relatifs aux thématiques de vie scolaire, économique, sociale, culturelle, environnementale, d’aménagement du territoire et de loisirs.
- Lors de la construction de projets, donner une importance accrue à la sobriété en ressources et au respect de la biodiversité et du cycle de l’eau.
- S’appuyer sur une équipe dynamique et motivée partageant des valeurs communes de transparence, d’inclusion, d’humilité, de loyauté, de solidarité, d’honnêteté et de tolérance.
 
